Prêt immobilier : à qui s'adresser ?

Prêt immobilier

Faire construire sa maison implique de choisir le bon organisme pour votre prêt immobilier. Banques de dépôts, spécialistes du crédit immobilier ou courtiers : chacun a ses spécificités et ses atouts, au service de votre projet. Pour vous orienter efficacement, suivez le guide !

Prêt immobilier : diversité d’acteurs pour diversité de services

Premier réflexe avant de vous lancer pour obtenir un prêt immobilier : mesurer vos chances de l’obtenir. Êtes-vous bon client dans votre banque ? Avez-vous une situation professionnelle stable ? Un apport personnel ? Une mensualité envisagée de crédit ne dépassant pas le tiers de vos revenus nets de charges et un reste à vivre suffisant ? Si ces critères sont réunis, vous pouvez envisager l’obtention d’un prêt immobilier sereinement !

En priorité, adressez-vous à votre banque. Elle vous connait et fera un effort pour vous proposer une offre intéressante. Mais faites également jouer la concurrence ! Les banques de dépôt classiques accueillent souvent favorablement les porteurs de projet, puisque le crédit immobilier représente un excellent moyen de fidéliser une clientèle nouvelle. Les banques sont rompues au montage de projets immobiliers et y associent tous les financements aidés (comme le Prêt à taux Zéro) auquel vous pourriez prétendre.

Les courtiers vous exonèrent de faire jouer la concurrence pour obtenir votre prêt immobilier : ils le font pour vous. Ils vous garantissent de profiter du taux le plus bas, grâce à l’important volume de dossiers traités et des très bonnes conditions de crédit négociées avec les banques. Leurs services vous coûteront en moyenne 1% du capital emprunté.

Pour vous permettre d’augmenter le montant total de votre prêt immobilier, certains prêts aidés vous sont peut-être accessibles. Le Prêt à Taux 0%, par exemple, est réservé aux ménages primo-accédants et sous réserve de ressources. Etudiez également le Prêt Conventionné ou le Prêt à l’Accession Sociale. Si vous faites appel à une banque, celle-ci intégrera directement ces mesures dans l’étude de votre financement.

Le constructeur : facilitateur d’obtention du prêt immobilier

Pour vous simplifier la vie et vous décharger de ces longues démarches administratives, les constructeurs, tel que Maisons Balency ont intégré à leurs services la recherche de votre prêt immobilier. Ainsi, vous ne franchissez qu’une seule porte ! Une assurance sérénité déjà souscrite par nombre de ménages ! Grâce à leurs accords de partenariat avec les banques, les constructeurs obtiennent pour leurs clients un prêt immobilier aux meilleures conditions du marché. L’établissement prêteur connait le constructeur, ses antécédents et ses références. Il est rassuré. Certains constructeurs, comme Maisons Balency, ont même créé une branche “courtage” et sont immatriculés à l’Orias (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) en tant qu’IOBSP (Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement).

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite
Lire la suite