Les étapes avant la construction d’une maison

Etape construction maison

Faire construire sa maison est le rêve de nombreux ménages. Un projet qui nécessite un investissement de temps avec les nombreuses démarches que cela implique. Depuis le choix du terrain, jusqu’à l’obtention du permis de construire, un professionnel de la construction peut vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet.

Prendre contact avec un constructeur

Pour quelque chose d’aussi important que la construction de votre future maison, il est impératif de faire les bons choix. Avec la difficulté que représente l’auto-construction, le recours à un constructeur de qualité est l’assurance d’un chantier mené à bien. Il doit impérativement proposer un contrat de construction (CCMI), vous offrant la meilleure protection existante. En plus de garantie dommage ouvrage, décennale, biennale et autres, un constructeur vous proposera toujours un délai de construction ainsi qu’un prix global, à la fois ferme et définitif.

Faire appel à un architecte est également une possibilité. Il est même obligatoire si la surface du plancher de votre maison est supérieure à 150 m2. Vous avez la possibilité ainsi d’établir le projet architectural avec un architecte et de faire construire votre maison par un constructeur.

Achat du terrain

La première étape de votre projet de maison individuelle débute avec la sélection de votre emplacement. À votre région favorite, s’ajoute l’environnement immédiat comme le voisinage, ainsi que la proximité des écoles, des commerces et des transports selon vos besoins. Une fois votre dévolu jeté sur une parcelle, assurez-vous de sa constructibilité. Obtenez le plan local d’urbanisme auprès de la mairie de votre localité et effectuez une étude de sol. Celle-ci est impérative pour déterminer les fondations nécessaires ou d’éventuels points rédhibitoires à l’achat du terrain. Autant de démarches qui seront grandement facilitées par l’accompagnement d’un constructeur.

Construire sa maison avec Maisons Balency

Définir votre plan de construction

Votre terrain est prêt, reste à déterminer la configuration de la maison de vos rêves. Elle s’affine en fonction de vos besoins, de votre budget et des spécificités de la commune choisie.

La demande de permis de construire

Avant de démarrer la construction, il est obligatoire d’obtenir un permis de construire. Un dossier complet doit être déposé en 4 exemplaires à la mairie de la commune où se situe votre terrain. Il se compose de :

  •    Un formulaire cerfa de maison individuelle
  •    Un plan de situation et une photo du terrain
  •    Plans de masse et de coupe
  •    …

Un constructeur se doit de réaliser les différents plans, la demande de permis de construire et vous assiste dans toutes vos démarches.

L’aide d’un constructeur simplifie grandement l’ensemble des étapes qui mènent à la réalisation de votre projet de construction de maison. Même au niveau du financement, il vous apporte de nombreux conseils sur les diverses aides. Il garantit un accompagnement de qualité et une construction à la hauteur de vos attentes.

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Permis de construire : Maisons Balency s’occupe de tout !

Même si le parcours d’une construction de maison individuelle peut s’avérer fastidieux, il devient bien plus simple dès lors que vous avez choisi le bon partenaire. Vous avez fait l’acquisition d’un terrain, trouvé le constructeur idéal dans le cadre d’un contrat CCMI (lien page CCMI) et élaboré ensemble le projet de votre futur foyer. Vient désormais l’étape tant redoutée du permis de construire, réputée laborieuse et tatillonne. Dans le cadre de son accompagnement de qualité, Maisons Balency se charge de la préparation du dossier et des démarches nécessaires. Une fois le modèle choisi parmi un vaste panel de plans, vous pouvez vous concentrer sur l’obtention de votre financement l’esprit plus libre.   La demande du permis de construire en détails   Tout l’intérêt de cette autorisation pour faire construire votre maison réside dans la vérification de sa conformité en adéquation aux règles d’urbanisme et d’environnement. Le formulaire cerfa pour la construction d'une maison individuelle et ses annexes doivent être remplis en quatre exemplaires et envoyés en lettre recommandée avec accusé de réception auprès de la mairie de votre futur lieu d’habitation.   Les documents suivants doivent être joints avec le formulaire : Un plan de situation du terrain ou plan cadastral. Un plan de masse des constructions. Un plan des façades et des clôtures. Un plan de coupe. Plusieurs photos du terrain. Un montage ou dessinafin de visualiser l’intégration de la future construction dans son environnement. Une notice descriptive des aménagements prévus.   Maisons France Confort se charge de la conception des différents plans et réalise une étude thermique afin de fournir les attestations de conformité au Ric, du Bbio et du Cepmax en matière de conception bioclimatique.   Une fois la demande envoyée, que se passe-t-il ?   Un document vous est envoyé par lettre recommandée avec avis de réception dans les 15 jours suivant le dépôt, précisant la date et le numéro d'enregistrement de la demande. En cas de pièces manquantes, l’administration vous invite à les fournir dans un délai de 30 jours suivant le dépôt. Sans réponse à la date établie, votre demande entraine la validité de votre permis de construire. Le délai d’instruction est d’environ 2 mois et la réponse est généralement notifiée par courrier. Durant ce laps de temps, la mairie s’assure de l’avis favorable des services des eaux et de l’électricité locale, ainsi que des syndicats intercommunaux d’assainissement et d’alimentation en eau potable. Valable 2 ans, le permis de construire vous permet de donner suite en toute légalité à votre projet de construction. Il ne reste plus qu’à l’afficher sur le lieu du chantier de manière bien visible depuis la voie publique, et ce pendant toute la durée des travaux.   Pour plus d’informations, contactez l'agence la plus proche de chez vous !
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