Les étapes avant la construction d’une maison

Etape construction maison

Faire construire sa maison est le rêve de nombreux ménages. Un projet qui nécessite un investissement de temps avec les nombreuses démarches que cela implique. Depuis le choix du terrain, jusqu’à l’obtention du permis de construire, un professionnel de la construction peut vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet.

Prendre contact avec un constructeur

Pour quelque chose d’aussi important que la construction de votre future maison, il est impératif de faire les bons choix. Avec la difficulté que représente l’auto-construction, le recours à un constructeur de qualité est l’assurance d’un chantier mené à bien. Il doit impérativement proposer un contrat de construction (CCMI), vous offrant la meilleure protection existante. En plus de garantie dommage ouvrage, décennale, biennale et autres, un constructeur vous proposera toujours un délai de construction ainsi qu’un prix global, à la fois ferme et définitif.

Faire appel à un architecte est également une possibilité. Il est même obligatoire si la surface du plancher de votre maison est supérieure à 150 m2. Vous avez la possibilité ainsi d’établir le projet architectural avec un architecte et de faire construire votre maison par un constructeur.

Achat du terrain

La première étape de votre projet de maison individuelle débute avec la sélection de votre emplacement. À votre région favorite, s’ajoute l’environnement immédiat comme le voisinage, ainsi que la proximité des écoles, des commerces et des transports selon vos besoins. Une fois votre dévolu jeté sur une parcelle, assurez-vous de sa constructibilité. Obtenez le plan local d’urbanisme auprès de la mairie de votre localité et effectuez une étude de sol. Celle-ci est impérative pour déterminer les fondations nécessaires ou d’éventuels points rédhibitoires à l’achat du terrain. Autant de démarches qui seront grandement facilitées par l’accompagnement d’un constructeur.

Construire sa maison avec Maisons Balency

Définir votre plan de construction

Votre terrain est prêt, reste à déterminer la configuration de la maison de vos rêves. Elle s’affine en fonction de vos besoins, de votre budget et des spécificités de la commune choisie.

La demande de permis de construire

Avant de démarrer la construction, il est obligatoire d’obtenir un permis de construire. Un dossier complet doit être déposé en 4 exemplaires à la mairie de la commune où se situe votre terrain. Il se compose de :

  •    Un formulaire cerfa de maison individuelle
  •    Un plan de situation et une photo du terrain
  •    Plans de masse et de coupe
  •    …

Un constructeur se doit de réaliser les différents plans, la demande de permis de construire et vous assiste dans toutes vos démarches.

L’aide d’un constructeur simplifie grandement l’ensemble des étapes qui mènent à la réalisation de votre projet de construction de maison. Même au niveau du financement, il vous apporte de nombreux conseils sur les diverses aides. Il garantit un accompagnement de qualité et une construction à la hauteur de vos attentes.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite

Votre maison sur-mesure en 2020 !

Une prestation sur-mesure et clé en main Les conseillers Maisons Balency sont à votre écoute pour vous proposer une maison qui répond à l’ensemble de vos critères, envies et besoins ! Notre panel de plans catalogue est inspirant et vous aide à vous projeter et à concevoir avec nous la maison de vos rêves. En fonction des besoins de votre famille et de votre style de vie, nous avons la capacité de vous accompagner dans la construction d’une maison sur-mesure. Pour vous inspirer, découvrez nos plans de maison catalogue.  Une offre de « terrain + maison » variée Maisons Balency conçoit pour vous une prestation clé en main, avec un grand nombre d’annonces « Terrain + Maison » variées et inspirantes. Ces annonces répondent à plusieurs critères (surface, style de la maison, nombre et surface des pièces, surface et localisation du terrain…) et vous invitent à vous projeter dans une maison, sur un terrain en vous donnant une visibilité sur le budget : maison et terrain inclus. Parmi plus de 2500 annonces, trouvez la vôtre et contactez-nous ! Voir toutes les annonces ! Des taux d’intérêt propices Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont plutôt propices aux investissements sur cette fin d’année 2020. En effet, ils demeurent fixes depuis plusieurs semaines et ne devraient pas varier d’ici 2021. Selon le baromètre de Meilleurstaux.com, pour un crédit immobilier sur une durée de 15 ans l’acquéreur peut obtenir un taux entre 0.75 et 1.14% sur le territoire français. Vous qui avez un projet de construction neuve, c’est de bon augure, lancez-vous ! 2020 n’est pas une année comme les autres, nous devons désormais vivre avec des gestes barrières dans notre quotidien pour préserver notre santé et celle de ceux qui nous entourent. Cette nouvelle vie ne doit pas nous empêcher de rêver, et d’accomplir nos rêves ! C’est pourquoi, les équipes Maisons Balency sont à votre disposition pour répondre à vos besoins pour construire ensemble la maison qu’il vous faut. Cette maison, c’est celle qui répondra à vos attentes, à vos envies et celle dans laquelle vous verrez grandir et évoluer votre famille sereinement… Rencontrons-nous !
Lire la suite