Construire une maison sur-mesure : quand l’exception devient la règle

Votre maison sur mesure signée Maisons Balency

Maison traditionnelle, contemporaine, de plain-pied ou à étage, rectangulaire ou carrée, en U, en V, en L ou en T, … maison pour seniors, familles monoparentales, familles nombreuses, … parce que votre famille et vous êtes uniques, construire une maison sur-mesure est une demande presque unanime de la part des futurs propriétaires.

Les constructeurs se sont ainsi adaptés. Aujourd’hui, l’offre de construction est toujours personnalisée en fonction des goûts et besoins spécifiques de chaque famille.

Construire une maison sur-mesure : une nécessité pour chacun

Votre demeure ne doit ressembler à aucune autre. C’est la raison pour laquelle construire une maison sur-mesure est une aventure qui se vit à deux : vous et votre constructeur.

Véritable confident de vos goûts et vos souhaits, c’est à lui que vous allez décrire VOTRE maison, telle que vous l’imaginez. Caractéristiques de votre terrain, dessin des plans, distribution de chaque pièce… c’est par l’écoute de vos goûts et de vos besoins que ce dernier va pouvoir construire une maison sur-mesure, toujours en vous associant à chaque décision.


Vous aimez le style architectural de votre région ? En Ile-de-France, une maison, à étage, avec une toiture à deux pentes et des lucarnes vous séduira sans doute. En Provence vous opterez sans doute pour un mas ou une bastide, caractérisés par leur génoise et leurs tuiles canal. Mais si, comme de plus en plus de français, le style contemporain vous séduit, votre constructeur saura vous proposer une maison aux lignes sobres, avec de nombreuses ouvertures et des plans étudiés pour éviter toute perte de place. C’est cela, construire une maison sur-mesure : une personnalisation extrême de votre espace intérieur, extérieur, ainsi qu’un style architectural qui vous ressemble.

Mais construire une maison sur-mesure, c’est aussi tenir compte de vous : de votre âge, de la composition de votre famille, de vos spécificités physiques éventuelles, etc... Choix du plain-pied, hauteurs sous plafonds plus importantes, plans étudiés selon la composition de votre famille … pourquoi choisir le menu quand on peut accéder à la carte ? Car halte aux idées reçues ! Construire une maison sur-mesure ne coûte pas nécessairement plus cher que choisir un modèle sur catalogue.

Aujourd’hui, il est possible de créer une maison unique pour un budget maîtrisé, avec l’aide de votre constructeur.

Construire une maison sur-mesure : une nécessité pour chaque site

On ne construit pas un pavillon dans la campagne bourguignonne comme une maison de ville à Asnières-sur-Seine.

Construire une maison sur-mesure nécessite une véritable connaissance des règles d’urbanisme s’appliquant au site sur lequel vous souhaitez construire votre logement. Votre constructeur saura adapter votre projet architectural au Plan Local d’Urbanisme (PLU). Flexibilité oblige, il pourra, par exemple, vous proposer un toit-terrasse, voire une toiture végétalisée.

Construire une maison d’architecte

Enfin si, pour vous, construire une maison sur-mesure implique de faire appel à un architecte que vous aurez choisi en amont, votre constructeur respectera scrupuleusement ses plans et indications. Et si des adaptations sont nécessaires, il se mettra en contact avec lui pour que vos goûts soient fidèlement respectés.

Architecte et constructeur travaille souvent ensemble pour la satisfaction de leurs clients respectifs !

Contactez dès maintenant l'un de nos conseillers Maisons Balency pour débuter votre projet sur-mesure !

Les articles qui pourraient vous intéresser

Nos réalisations par Maisons Balency

Nos réalisations par Maisons Balency Mêlant des prestations haut de gamme à un style architectural moderne ou traditionnel découvrez dans cette vidéo un panel de constructions par Maisons Balency. Gage de qualité et de performance, ces maisons sont conçues sous la dernière règlementation en vigueur. Autres points forts de nos maisons, elles portent la signature réputée de Maisons Balency avec un plan conçu sur-mesure ou sur catalogue qui correspond à vos besoins. N’hésitez-plus, pour votre projet de construction faites confiance à Maisons Balency avec 23 agences proche de vous !
Lire la suite

Les étapes avant la construction d’une maison

Faire construire sa maison est le rêve de nombreux ménages. Un projet qui nécessite un investissement de temps avec les nombreuses démarches que cela implique. Depuis le choix du terrain, jusqu’à l’obtention du permis de construire, un professionnel de la construction peut vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet. Prendre contact avec un constructeur Pour quelque chose d’aussi important que la construction de votre future maison, il est impératif de faire les bons choix. Avec la difficulté que représente l’auto-construction, le recours à un constructeur de qualité est l’assurance d’un chantier mené à bien. Il doit impérativement proposer un contrat de construction (CCMI), vous offrant la meilleure protection existante. En plus de garantie dommage ouvrage, décennale, biennale et autres, un constructeur vous proposera toujours un délai de construction ainsi qu’un prix global, à la fois ferme et définitif. Faire appel à un architecte est également une possibilité. Il est même obligatoire si la surface du plancher de votre maison est supérieure à 150 m2. Vous avez la possibilité ainsi d’établir le projet architectural avec un architecte et de faire construire votre maison par un constructeur. Achat du terrain La première étape de votre projet de maison individuelle débute avec la sélection de votre emplacement. À votre région favorite, s’ajoute l’environnement immédiat comme le voisinage, ainsi que la proximité des écoles, des commerces et des transports selon vos besoins. Une fois votre dévolu jeté sur une parcelle, assurez-vous de sa constructibilité. Obtenez le plan local d’urbanisme auprès de la mairie de votre localité et effectuez une étude de sol. Celle-ci est impérative pour déterminer les fondations nécessaires ou d’éventuels points rédhibitoires à l’achat du terrain. Autant de démarches qui seront grandement facilitées par l’accompagnement d’un constructeur. Définir votre plan de construction Votre terrain est prêt, reste à déterminer la configuration de la maison de vos rêves. Elle s’affine en fonction de vos besoins, de votre budget et des spécificités de la commune choisie. La demande de permis de construire Avant de démarrer la construction, il est obligatoire d’obtenir un permis de construire. Un dossier complet doit être déposé en 4 exemplaires à la mairie de la commune où se situe votre terrain. Il se compose de :    Un formulaire cerfa de maison individuelle    Un plan de situation et une photo du terrain    Plans de masse et de coupe    … Un constructeur se doit de réaliser les différents plans, la demande de permis de construire et vous assiste dans toutes vos démarches. L’aide d’un constructeur simplifie grandement l’ensemble des étapes qui mènent à la réalisation de votre projet de construction de maison. Même au niveau du financement, il vous apporte de nombreux conseils sur les diverses aides. Il garantit un accompagnement de qualité et une construction à la hauteur de vos attentes.
Lire la suite