Construire une maison sur-mesure : quand l’exception devient la règle

Votre maison sur mesure signée Maisons Balency

Maison traditionnelle, contemporaine, de plain-pied ou à étage, rectangulaire ou carrée, en U, en V, en L ou en T, … maison pour seniors, familles monoparentales, familles nombreuses, … parce que votre famille et vous êtes uniques, construire une maison sur-mesure est une demande presque unanime de la part des futurs propriétaires.

Les constructeurs se sont ainsi adaptés. Aujourd’hui, l’offre de construction est toujours personnalisée en fonction des goûts et besoins spécifiques de chaque famille.

Construire une maison sur-mesure : une nécessité pour chacun

Votre demeure ne doit ressembler à aucune autre. C’est la raison pour laquelle construire une maison sur-mesure est une aventure qui se vit à deux : vous et votre constructeur.

Véritable confident de vos goûts et vos souhaits, c’est à lui que vous allez décrire VOTRE maison, telle que vous l’imaginez. Caractéristiques de votre terrain, dessin des plans, distribution de chaque pièce… c’est par l’écoute de vos goûts et de vos besoins que ce dernier va pouvoir construire une maison sur-mesure, toujours en vous associant à chaque décision.


Vous aimez le style architectural de votre région ? En Ile-de-France, une maison, à étage, avec une toiture à deux pentes et des lucarnes vous séduira sans doute. En Provence vous opterez sans doute pour un mas ou une bastide, caractérisés par leur génoise et leurs tuiles canal. Mais si, comme de plus en plus de français, le style contemporain vous séduit, votre constructeur saura vous proposer une maison aux lignes sobres, avec de nombreuses ouvertures et des plans étudiés pour éviter toute perte de place. C’est cela, construire une maison sur-mesure : une personnalisation extrême de votre espace intérieur, extérieur, ainsi qu’un style architectural qui vous ressemble.

Mais construire une maison sur-mesure, c’est aussi tenir compte de vous : de votre âge, de la composition de votre famille, de vos spécificités physiques éventuelles, etc... Choix du plain-pied, hauteurs sous plafonds plus importantes, plans étudiés selon la composition de votre famille … pourquoi choisir le menu quand on peut accéder à la carte ? Car halte aux idées reçues ! Construire une maison sur-mesure ne coûte pas nécessairement plus cher que choisir un modèle sur catalogue.

Aujourd’hui, il est possible de créer une maison unique pour un budget maîtrisé, avec l’aide de votre constructeur.

Construire une maison sur-mesure : une nécessité pour chaque site

On ne construit pas un pavillon dans la campagne bourguignonne comme une maison de ville à Asnières-sur-Seine.

Construire une maison sur-mesure nécessite une véritable connaissance des règles d’urbanisme s’appliquant au site sur lequel vous souhaitez construire votre logement. Votre constructeur saura adapter votre projet architectural au Plan Local d’Urbanisme (PLU). Flexibilité oblige, il pourra, par exemple, vous proposer un toit-terrasse, voire une toiture végétalisée.

Construire une maison d’architecte

Enfin si, pour vous, construire une maison sur-mesure implique de faire appel à un architecte que vous aurez choisi en amont, votre constructeur respectera scrupuleusement ses plans et indications. Et si des adaptations sont nécessaires, il se mettra en contact avec lui pour que vos goûts soient fidèlement respectés.

Architecte et constructeur travaille souvent ensemble pour la satisfaction de leurs clients respectifs !

Contactez dès maintenant l'un de nos conseillers Maisons Balency pour débuter votre projet sur-mesure !

Les articles qui pourraient vous intéresser

Time-lapse du chantier du Concept YRYS

Timelapse du chantier du Concept YRYS ! La vue extérieure Maisons Balency est une marque du Groupe Maisons France Confort, ce dernier lance en 2017 la construction de sa maison du futur à Alençon (61). Un chantier à suivre en vidéo avec notre caméra connectée. La vue intérieure Autre point de vue sur ce chantier, avec sa caméra intérieure suivez les travaux de pose du placo, du système de chauffage au sol et au plafond, la réalisation de la chape ...
Lire la suite

Permis de construire : Maisons Balency s’occupe de tout !

Même si le parcours d’une construction de maison individuelle peut s’avérer fastidieux, il devient bien plus simple dès lors que vous avez choisi le bon partenaire. Vous avez fait l’acquisition d’un terrain, trouvé le constructeur idéal dans le cadre d’un contrat CCMI (lien page CCMI) et élaboré ensemble le projet de votre futur foyer. Vient désormais l’étape tant redoutée du permis de construire, réputée laborieuse et tatillonne. Dans le cadre de son accompagnement de qualité, Maisons Balency se charge de la préparation du dossier et des démarches nécessaires. Une fois le modèle choisi parmi un vaste panel de plans, vous pouvez vous concentrer sur l’obtention de votre financement l’esprit plus libre.   La demande du permis de construire en détails   Tout l’intérêt de cette autorisation pour faire construire votre maison réside dans la vérification de sa conformité en adéquation aux règles d’urbanisme et d’environnement. Le formulaire cerfa pour la construction d'une maison individuelle et ses annexes doivent être remplis en quatre exemplaires et envoyés en lettre recommandée avec accusé de réception auprès de la mairie de votre futur lieu d’habitation.   Les documents suivants doivent être joints avec le formulaire : Un plan de situation du terrain ou plan cadastral. Un plan de masse des constructions. Un plan des façades et des clôtures. Un plan de coupe. Plusieurs photos du terrain. Un montage ou dessinafin de visualiser l’intégration de la future construction dans son environnement. Une notice descriptive des aménagements prévus.   Maisons France Confort se charge de la conception des différents plans et réalise une étude thermique afin de fournir les attestations de conformité au Ric, du Bbio et du Cepmax en matière de conception bioclimatique.   Une fois la demande envoyée, que se passe-t-il ?   Un document vous est envoyé par lettre recommandée avec avis de réception dans les 15 jours suivant le dépôt, précisant la date et le numéro d'enregistrement de la demande. En cas de pièces manquantes, l’administration vous invite à les fournir dans un délai de 30 jours suivant le dépôt. Sans réponse à la date établie, votre demande entraine la validité de votre permis de construire. Le délai d’instruction est d’environ 2 mois et la réponse est généralement notifiée par courrier. Durant ce laps de temps, la mairie s’assure de l’avis favorable des services des eaux et de l’électricité locale, ainsi que des syndicats intercommunaux d’assainissement et d’alimentation en eau potable. Valable 2 ans, le permis de construire vous permet de donner suite en toute légalité à votre projet de construction. Il ne reste plus qu’à l’afficher sur le lieu du chantier de manière bien visible depuis la voie publique, et ce pendant toute la durée des travaux.   Pour plus d’informations, contactez l'agence la plus proche de chez vous !
Lire la suite