Bien différencier le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage

Maîtrise d'ouvrage

La construction de votre future maison peut se dérouler de différentes manières selon vos souhaits et vos besoins d’accompagnement. Que vous fassiez appel à un maitre d’œuvre ou à un assistant de maitrise d’ouvrage, il faut bien connaitre le rôle de chacun pour ne pas vous tromper. Une démarche contractuelle qui permettra de définir votre degré d’implication depuis la conception des plans, au pilotage des travaux et jusqu’à leur totale réalisation. 

Le maître d’ouvrage : définition

Personne physique ou morale porteuse du projet, le maître d’ouvrage est le client de base. Il est celui qui paye la facture et détermine toutes les caractéristiques de la construction de sa maison. En tant qu’utilisateur final du bien, il ne possède pas toujours les compétences techniques nécessaires et peut être accompagné par un assistant de maitrise d’ouvrage. Le rôle de ce dernier est de retranscrire les besoins du maître d’ouvrage, d’appliquer ses décisions et de servir d’interface avec le maitre d’œuvre. Il ne prend pas d’initiatives et s’assure du bon respect des plans établis.

Maître d'oeuvre / maître d'ouvrage

Le maître d’œuvre : rôle et avantages

Qu’il soit une entreprise, un architecte ou un artisan, le maitre d’œuvre a pour fonction la bonne réalisation de l’ouvrage conformément au contrat établi. Il est seul décideur des choix techniques, mais se doit de respecter le cahier des charges, les délais, ainsi que le budget global. Garant de la bonne exécution du chantier, il est responsable de la coordination des divers intervenants selon un planning défini au préalable. C’est lui qui supervise les travaux depuis les fondations jusqu’à la remise des clés. Au fur et à mesure, il tient au courant le maitre d’ouvrage du déroulement des opérations. Dans le cadre d’une prestation réalisée sur plan, le constructeur offre un accompagnement complet, assurant ainsi les deux rôles pour son client.

Fort de nombreuses années d’expérience, les Maisons Balency proposent une large sélection de maisons personnalisables pour répondre à tous les critères de la maison de vos rêves. Dans le cadre du Contrat de Construction de Maison Individuelle (C.C.M.I) profitez des meilleures garanties et des conseils adaptés d’experts dédiés à votre projet. De quoi garantir des travaux réalisés de manière fiable dans le respect des délais, du budget, des normes ainsi que des techniques de mise en œuvre.

A ne pas confondre avec le maitre d’ouvrage qui est à l’initiative du projet, le maître d’œuvre est celui qui effectue et pilote la construction. Il travaille pour le maître d’ouvrage et se plie aux directives du contrat conclu. Dans tous les cas, le recours à un constructeur simplifie grandement les relations entre les deux parties.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Permis de construire : Maisons Balency s’occupe de tout !

Même si le parcours d’une construction de maison individuelle peut s’avérer fastidieux, il devient bien plus simple dès lors que vous avez choisi le bon partenaire. Vous avez fait l’acquisition d’un terrain, trouvé le constructeur idéal dans le cadre d’un contrat CCMI (lien page CCMI) et élaboré ensemble le projet de votre futur foyer. Vient désormais l’étape tant redoutée du permis de construire, réputée laborieuse et tatillonne. Dans le cadre de son accompagnement de qualité, Maisons Balency se charge de la préparation du dossier et des démarches nécessaires. Une fois le modèle choisi parmi un vaste panel de plans, vous pouvez vous concentrer sur l’obtention de votre financement l’esprit plus libre.   La demande du permis de construire en détails   Tout l’intérêt de cette autorisation pour faire construire votre maison réside dans la vérification de sa conformité en adéquation aux règles d’urbanisme et d’environnement. Le formulaire cerfa pour la construction d'une maison individuelle et ses annexes doivent être remplis en quatre exemplaires et envoyés en lettre recommandée avec accusé de réception auprès de la mairie de votre futur lieu d’habitation.   Les documents suivants doivent être joints avec le formulaire : Un plan de situation du terrain ou plan cadastral. Un plan de masse des constructions. Un plan des façades et des clôtures. Un plan de coupe. Plusieurs photos du terrain. Un montage ou dessinafin de visualiser l’intégration de la future construction dans son environnement. Une notice descriptive des aménagements prévus.   Maisons France Confort se charge de la conception des différents plans et réalise une étude thermique afin de fournir les attestations de conformité au Ric, du Bbio et du Cepmax en matière de conception bioclimatique.   Une fois la demande envoyée, que se passe-t-il ?   Un document vous est envoyé par lettre recommandée avec avis de réception dans les 15 jours suivant le dépôt, précisant la date et le numéro d'enregistrement de la demande. En cas de pièces manquantes, l’administration vous invite à les fournir dans un délai de 30 jours suivant le dépôt. Sans réponse à la date établie, votre demande entraine la validité de votre permis de construire. Le délai d’instruction est d’environ 2 mois et la réponse est généralement notifiée par courrier. Durant ce laps de temps, la mairie s’assure de l’avis favorable des services des eaux et de l’électricité locale, ainsi que des syndicats intercommunaux d’assainissement et d’alimentation en eau potable. Valable 2 ans, le permis de construire vous permet de donner suite en toute légalité à votre projet de construction. Il ne reste plus qu’à l’afficher sur le lieu du chantier de manière bien visible depuis la voie publique, et ce pendant toute la durée des travaux.   Pour plus d’informations, contactez l'agence la plus proche de chez vous !
Lire la suite
Lire la suite