Bien différencier le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage

Maîtrise d'ouvrage

La construction de votre future maison peut se dérouler de différentes manières selon vos souhaits et vos besoins d’accompagnement. Que vous fassiez appel à un maitre d’œuvre ou à un assistant de maitrise d’ouvrage, il faut bien connaitre le rôle de chacun pour ne pas vous tromper. Une démarche contractuelle qui permettra de définir votre degré d’implication depuis la conception des plans, au pilotage des travaux et jusqu’à leur totale réalisation. 

Le maître d’ouvrage : définition

Personne physique ou morale porteuse du projet, le maître d’ouvrage est le client de base. Il est celui qui paye la facture et détermine toutes les caractéristiques de la construction de sa maison. En tant qu’utilisateur final du bien, il ne possède pas toujours les compétences techniques nécessaires et peut être accompagné par un assistant de maitrise d’ouvrage. Le rôle de ce dernier est de retranscrire les besoins du maître d’ouvrage, d’appliquer ses décisions et de servir d’interface avec le maitre d’œuvre. Il ne prend pas d’initiatives et s’assure du bon respect des plans établis.

Maître d'oeuvre / maître d'ouvrage

Le maître d’œuvre : rôle et avantages

Qu’il soit une entreprise, un architecte ou un artisan, le maitre d’œuvre a pour fonction la bonne réalisation de l’ouvrage conformément au contrat établi. Il est seul décideur des choix techniques, mais se doit de respecter le cahier des charges, les délais, ainsi que le budget global. Garant de la bonne exécution du chantier, il est responsable de la coordination des divers intervenants selon un planning défini au préalable. C’est lui qui supervise les travaux depuis les fondations jusqu’à la remise des clés. Au fur et à mesure, il tient au courant le maitre d’ouvrage du déroulement des opérations. Dans le cadre d’une prestation réalisée sur plan, le constructeur offre un accompagnement complet, assurant ainsi les deux rôles pour son client.

Fort de nombreuses années d’expérience, les Maisons Balency proposent une large sélection de maisons personnalisables pour répondre à tous les critères de la maison de vos rêves. Dans le cadre du Contrat de Construction de Maison Individuelle (C.C.M.I) profitez des meilleures garanties et des conseils adaptés d’experts dédiés à votre projet. De quoi garantir des travaux réalisés de manière fiable dans le respect des délais, du budget, des normes ainsi que des techniques de mise en œuvre.

A ne pas confondre avec le maitre d’ouvrage qui est à l’initiative du projet, le maître d’œuvre est celui qui effectue et pilote la construction. Il travaille pour le maître d’ouvrage et se plie aux directives du contrat conclu. Dans tous les cas, le recours à un constructeur simplifie grandement les relations entre les deux parties.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite
Lire la suite